lundi 26 octobre 2009

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

STATUE DE LA VIERGE

Connue sous le nom de Notre -Dame de Paris, cette superbe statue du XVIIe s, proviendrait de la chapelle Saint-AIgnan. Elle est située contre le pilier sud-est du transept, à l`entrée du choeur.

GALERIE DES CHIMÈRE

Sur la galerie reliant les deux tours, les fameuses gargouilles de Viollet-le-Duc éloignent le diable.




ROSACES

Trois grandes roses ornent les façades nord,sud et ouest. Seule la première a conservé ses vitraux du XVIIIe s, représentant les grand prêtres les juges, les rois de l`ancien Testament et les prophètes entourant la Vierge.





  • LE PORTAIL DE LA VIERGE

    Sculpté dans la pierre au XVIIIe siècle le magnifique portail illustrant la résurrection et le couronnement de la Vierge Marie. La vierge à l enfant qui orne le portail est une reconstitution moderne.










LA CATHÉDRALE NOTRE DAME VUE DE LA SEINE PEINTURE EXPOSÉE DANS LE MUSÉE DU LOUVRE.

La cathédrale centre spirituel de la France se dresse, majestueusement, sur l`île de la Cité. Une fois la première pierre posée par le pape Alexandre III en 1163,la réalisation du magnifique projet de l`évêque Maurice de Sully dura 170 ans. Après avoir subi diverses mutilations de la fin du XVIIIe siècles jusqu`à la révolution, ce chef d`oeuvre de l`art gothique fut restauré de 1841 à 1864 par l`architecte Viollet-le- Duc. La Cathédrale abrite le plus grand orgue français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire