lundi 26 octobre 2009

LE MUSÉÉ DU NATIONAL DU MOYEN ÂGE-THERMES DE CLUNY

La Dame à la licorne cette extrordinaire suite de six tapisseries est un remarquable exemple du style dit des mille fleurs réputé pour la grâce de ses personnages et de ses animaux, qui se dévelopera aux XVe et XVIe siècles.
Sculptures Monumentale




Poteries Magnifique
Vases d`une beauté inoubliable.


Le musée national du Moyen âge a été fondée en 1843 par l`État qui souhaitait réunir deux ensembles architecturaux exceptionnels au coeur du Quartier latin; les thermes gallo-romains(1er-IIIe s.) et l`hôtel des abbés de Cluny(XVe s.),afin d`y présenter les oeuvres réunies par les amateurs passionné, Alexandre Du Sommerard. Enrichie au cours des années grâce à l`entée de pièces majeures en tapisserie,orfèvrerie et sculptures,la collection actuelle permet de découvrir la richesse de l`activité artistique du Moyen Âge et constitue un témoignage précieux sur la société médiévale en Europe.
LES JARDINS DU MUSÉE
Ouverts en 2000,ces jardins d`inspiration médiévale instaurent un lien original entre les collections du musée et leur environnement urbain. Cette création contemporaine des paysagistes Eric Ossart rt Arnaud Maurières, à l`initiative de l`État, a M. Michel David-Weill et au partenariat de la Ville de Paris, de la Caisse des dépôts et consignations, de la mission 2000 en France, dÀlcatel, de Sophia et de l`Association pour le rayonnement du musée du Moyen Âge.
ACCÈS:métro;Cluny/La Sorbonne; St-Michel; Odéon
RER:Ligne B et C St-Michel-Cluny/La Sorbonne
BUS:21-27-38-63-85-86-87
SITE INTERNET:www.musée-moyenage.fr
OUVERTURE DU MUSÉE :Tous les jours,sauf mardi, de 9h15 à 17h45
OUVERTURE DES JARDINS:Tous les jours de 8h ou 9h(selon les jours) à 17h45 (l`hiver) ou 21h30(l`été),la terrasse : de 9h15 à 17h45.
Vous pourrez découvrir à travers le parcours une collections permettent d`évoquer l`art et les activités humaines de l`époque médiévale. Vous découvrirez des Tapisseries représentant la Dame à la licorne,des sculptures, des vitraux des tissus,des broderies des peintures,des poteries,des Céramique,des bijoux un petit musée pour les amateur d`art.
Les thermes gallo-Romains
C`est sur la rive gauche de la seine que s`est développée, à partir du 1er siècle,Lutèce, l`agglomération antique de Paris avec ses bâtiments fastidieux. Les thermes du nord étaient formés de différents espaces consacrés aux bains, à l`échauffement et aux exercices physique (les palestres),de pièces communes, ainsi que la salles souterraines dévolues aux services (administration, blanchisseries, égouts,stockage du bois).De cet ensemble subsiste une grande partie donc le frigidarium(salle froide) avec sa voûte d`arêtes de 13,50 m de haut.
L`hôtel de abbés de Cluny
Jacques d`Amboise, abbé de Cluny en Bourgogne (1485-1510),décida de reconstruire la résidence abbatiale parisienne, implantée sur ce site depuis le XIIIe s. Le plan en U, fermé sur l`extérieur par un mur, abrite une cour et ouvre au nord sur un jardin. Les volumes intérieurs et organisation de la circulation entre les salles de l`Hôtel sont bien préservés. Les façade de la cour d`honneur et la chapelle constituent, par la qualité de leur ornementation, un véritable joyau de l`art flamboyant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire