dimanche 25 octobre 2009

LES CATACOMBES À PARIS



Les catacombes de Paris


l`accès aux galeries se fait par un escalier qui mène à vingt mètres sous terre. le parcours débute par des couloirs longs et étroits. le visiteur se dirige rapidement sous l`avenue René-Coty (anciennement Montsouris) et peut déchiffrer les travaux effectués dans ces galeries, telle la consolidation au XVIIIe siècle de l`aqueduc d`Arcueil,construit de 1613 à 1623 sur l`ordre de Marie de Médicis.
Le <> désigne la petite nappe d`eau, lipide et transparente,mise au jour par les carriers pour leur propre usage. L`image plus haut vous montre une photo prise à l`intérieur des catacombes qui est très intéressant à visiter.
La porte de l`ossuaire est encadrée par deux piliers de ma`connerie ornés de figures géométriques blanches se détachant sur un fond noir. Le linteau porte en lettres noires l`alexandrin : <> première d`une suite de sentences et de réflexions sur la fragilité de la vie humaine.
L`atelier est un ancienne carrière où voisinent des piliers <>pris dans la masse, et des piliers<<`à bras >>composés de pierres superposées,qui correspondent à deux techniques de consolidation du ciel de la galerie utilisées lors de l`exploitation des bancs de calcaire.
Le visiteurs est entouré des restes d`environ six millions de personnes logés dans les 780 mètres de la galeries,qui font une boucle dans le quadrilatère constitué en surface par l`avenue René-Coty,les rues Hallé,Dareau et d`Alembert. les premiers ossements arrivés en 1786 furent jetés pêle-mêle.C`est seulement sous l`empire (vers 1810),qu`Héricart de Thury (1776-1854),inspecteur général des Carrières,aménagea ce lieu. Les os longs et les crânes furent disposés de manière décorative en une façade derrière laquelle les ossements s'entassent sans ordre.
Durant votre parcours vous découvrirez les sculptures de la galerie de Port-Mahon sont oeuvre d`un carrier dénommé Décure,vétéran des armées de LouisXV,qui sculpta dans la paroi une maquette de la forteresse de Port-Mahon,ville principale de l`ile deMinorque aux Baléares ou il aurait été un temps prisonnier des Anglais
La fontaine <<>> est une source,autour de laquelle a été aménagée une petite place circulaire dont les parois sont constituées d`ossements provenant du cimetière des Innocents.
La galerie s`élargit,autour d'un autel imité d`un tombeau antique,en une chapelle appelée la <>.À gauche,une plaque signale les premiers ossements transférés du cimetière des Innocents en avril 1786.
La<> est le premier monument élevé dans les catacomes. Il s`agit d`une coupe dans laquelle les carriers entretenaient un brasier permanent,afin d`activer la circulation d`air dans la galeries. Le creusement de puits de service remplaça ce moyen primitif d`aération.
Le<> est en réalité un ouvrage de consolidation masqué par cet habillage en forme de sarcophage, sur lequel furent inscrits les vers mélancoliques du poète Gilbert mort en 1780 à l`âge de 29 ans, mais qui n`est pas inhumé en ce lieu.
Ce sont les seuls corps qui aient été inhumés directement en ce lieu,avec ceux des massacres de septembre1792.
Elle consacra sa vie à faire libérer Latude (1725-1805) de la Bastille ou il fut emprisonné plusieurs fois. Cet aventurier passa une trentaine d`années en prison (Bastille,Vincennes,Charenton,Bicetre).
C`est un pilier de soutènement masqué par un habillage de crânes et de tibias présentant la forme d`un tombeau. C`est ici,qu' eut lieu une fête macabre le 2 avril 1897, entre minuit et deux heures du matin; savants, artistes et distingués bourgeois avaient tenu à participer à un concert clandestin organisé,grâce à la complicité de deux ouvriers,qui furent renvoyés dès qu`on les eût découverts.
La porte de sortie de l`ossuaire franchie,la visite souterraine se poursuit par une galerie éducative de l`Inspection générale des carrières, établie sous la rue Rémy-Dumoncel.Des cloches de fontis,vidées puis consolidées,montrent le type de dégradation le plus fréquent dans les carrières de calcaire parisien L`escalier de sortie datant du XVIIIe siècle aboutit au 36 rue Rémy-Dumoncel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire