mercredi 28 octobre 2009

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME À PARIS

LES FAMEUSES GARGOUILLES LES GARDIENS  DE L`ÉGLISE NOTRE-DAME:Les 387 marches de la tour nord offrent une vue splendide des célèbres gargouilles et de Paris.
LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME À PARIS


Aucun bâtiment n`est aussi intimement associé à l`histoire de Paris que la cathédrale qui se dresse majestueusement sur l`Île de la Cité, berceau de la ville. Édifiée sue le site d`un ancien temple romain, L`évèque Maurice de Sully est à l`origine de sa constuction qui débuta en 1163 et, pendant 170 ans, architectes, et tailleurs de pierres se succèdèrent sur les échafaudages.


En 1330 environ, ils achevaient un chef-d`oeuvre d`architecture gothique,son choeur profond et ses tours hautes de 69 m. Viollet-le-Duc dut entièrement le restaurer au XIXe siècle.

ACCÈS PAR:  LA RUE 10, RUE DU CLOÎTRE-NOTRE-DAME

MÉTRO: Cité,

RER: ST-MICHEL

OUVERTURE: MER,SAM,DIM, DE 14H-18H (dern, entrée à 17h40)

Vous pouvez visiter le musée Notre-Dame qui vous propose des collections d`objets gall-romains, peintures, dessins, gravures, et plans font revivre l`histoire de la cathédrale et des grandes cérémonies qui s`y déroulèrent. À ne pas manquer : la plus ancienne trace chrétienne trouvée à Paris une coupe en verre du !Ve siècle.

La porte Saint-Etienne de Notre-Dame donne  sur ce square accueillant qui borde le fleuve et offre une très belle vue sur les sculptures et les vitraux du chevet de la cathédrale.Il occupe l`emplacement de l àrchevêché, démoli après avoir été pillé lors des émeutes de 1831.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire